Spectacle semi-sérieux sur le fait d’être des femmes en une seule pièce ou des femmes en morceaux avec Daniela Tusa.
Un spectacle conçu et interprété par Daniela Tusa sous forme de lecture. Présenté dans des tons ironiques et légers, le spectacle retrace des personnages emblématiques (tirés de la littérature universelle) autour du thème du patriarcat et de l’éducation sentimentale des femmes et des hommes, en abordant différentes époques.
Le point de départ de ce spectacle est une série de soi-disant décalogues de l’épouse parfaite publiés dans d’importantes revues dans les années d’après-guerre aux États-Unis et en Italie et diffusés pendant des décennies, qui dictent des lignes de conduite destinées principalement au sexe féminin pour le bon fonctionnement et la paix du foyer, de la famille et de la relation matrimoniale. Les règles énoncées inspirent les incursions de personnages féminins, d’Eve à Francesca da Rimini, en passant par Béatrice jusqu’à aujourd’hui, qui, par leurs récits, font ressortir les côtés lumineux et sombres de la relation entre l’homme et la femme, ses contradictions et les conflits qu’une certaine éducation masculine a généré et imposé au monde féminin pendant des siècles. Un chœur de voix pour dire que le changement invoqué de toute urgence aujourd’hui, à la lumière des derniers événements tragiques qui ont accablé les femmes, n’est pas encore tout à fait en marche. Un spectacle qui suscite d’importantes réflexions sur les privilèges culturels et économiques dont bénéficie et qu’exige le sexe masculin au détriment du sexe féminin, et qui se termine, d’une part, sur la conscience d’avoir perdu la moitié du patrimoine culturel et spirituel que les femmes auraient apporté au monde si elles avaient toujours pu bénéficier de l’égalité des opportunités, et d’autre part, sur l’espoir qu’il est encore temps de rattraper le temps perdu et de changer enfin de cap.
BIOGRAPHIE
Daniela Tusa a suivi une formation d’actrice à l’école d’art dramatique du Teatro Stabile de Gênes, poursuivant sa formation auprès des maîtres Judith Malina et Hanon Reznikov de la Living Theatre Company et approfondissant ses techniques de théâtre avec Pupi Avati, Gigi Gherzi, Cesar Brie et Daniel Gol. Pendant plus de vingt ans, elle a alterné son métier d’actrice avec l’enseignement en animant des ateliers de théâtre dans des écoles de tous niveaux. En 2005, elle a commencé son expérience dans le théâtre social, réalisant de nombreux projets dans différents contextes, adoptant une méthodologie qui favorise le développement du potentiel, de l’autonomie et du bien-être de la personne. Dans le domaine du théâtre, elle a collaboré avec les compagnies suivantes : Filodrammatici di Milano, Teatrodistinto, Gank, Salamander, MaxAub. Depuis 2014, il collabore avec le groupe musical Yo Yo Mundi d’Acqui Terme. Pour le cinéma et la télévision, elle a travaillé avec Paolo Virzì, Renato De Maria, Antonello Grimaldi, Luca Ribuoli , Guido Chiesa, Davide Marengo et Alberto Rondalli.