Écrit, mis en scène et interprété par Massimiliano Finazzer Flory
Il met en scène la vie de Giuseppe Verdi comme un roman, à la première personne.
Un spectacle unique au cours duquel il sera possible d’apprendre, à partir des mots du grand compositeur, accompagnés de sa musique la plus célèbre, la vie et les exploits de l’homme et de l’artiste que les spectateurs connaissent peut-être peu.
Finazzer Flory personnifie Verdi avec un maquillage extraordinaire et raconte les nombreuses facettes et les aspects extraordinaires de la personnalité du plus grand compositeur d’opéra du XIXe siècle pour permettre au public de suivre les événements d’un homme timide et généreux qui n’aimait pas les honneurs et qui considérait que sa plus grande œuvre n’était pas son riche répertoire de mélodrames mais la construction à ses frais de la Casa di Riposo per Musicisti (Maison de repos pour les musiciens), pour offrir au public une soirée fascinante émanant de la personnalité extraordinaire qui était celle de Giuseppe Verdi.
Ce spectacle restitue au public l’émotion intacte d’être face à un immense Giuseppe Verdi, en chair et en os.
Verdi raconte son histoire :
Sa famille d’origine, sa première épinette, son éducation, le Conservatoire.
Sa relation avec la musique et Wagner, les librettistes comme Arrigo Boito, ses conseils aux jeunes compositeurs et chanteurs.
Sa relation avec l’Italie, son expérience en tant que député.
Son point de vue sur l’art, le théâtre, la musique, la relation entre la culture universelle et l’identité des peuples.
Son opinion sur le public et sa rencontre avec les chefs d’orchestre, en particulier Toscanini.
Sa relation avec Shakespeare avec ses commentaires et ses vérités sur Othello, Macbeth et Falstaff.
Les coulisses et les controverses : Rigoletto et Traviata.
Ses livres Dante Alighieri et I promessi sposi d’Alessandro Manzoni : l’impulsion et la nécessité du Requiem !
Brèves évocations de tous ses opéras, d’Oberto à Falstaff.
Ses derniers travaux, ses rapports avec Paris, Londres, son amour de la nature et enfin ses dispositions testamentaires
Le public suit la représentation comme un opéra extraordinaire en coulisses et participe à l’écoute de Verdi également à travers sa musique interprétée en direct.
- Prélude – La Traviata (1853) – Acte I, scène II
- Ella giammai m’amò – Don Carlo (1867) – Acte IV
- Dio mi potevi scagliar – Otello (1887) – Acte III – scène III
- Sinfonia – Macbeth (1847)
- Va pensiero, Sinfonia – Nabucco (1842)
- Sinfonia – La forza del destino (1862)
- Prélude – Aida (1871)
- La donna è mobile – Rigoletto (1851) – Acte III
- Parigi, o Cara – La Traviata (1853) – Acte III, scène V
- Lacrymosa – Requiem (1874)
- Dies Irae – Requiem (1874)
- Tutto nel mondo è burla – Falstaff (1893) – Acte III, scène II
Curriculum vitae résumé du spectacle
Opéra d’Astana, Kazakhstan pour l’EXPO
Teatro Farnese et Teatro Regio de Parme
Fondation Bocelli à Lajatico en présence d’Andrea Bocelli
Palazzo Braschi, en collaboration avec le Teatro dell’Opera di Roma
Casa Verdi, Milan
Visites du conservatoire en collaboration avec l’Accademia del Teatro alla Scala
Musée Renata Tebaldi, Busseto
Festival Sferisterio à Macerata
Dans le prestigieux salon des Amici della Scala à Milan